samedi 17 mars 2012

Echos des risques psycho sociaux en SSII

La lecture de cet article "Suicide au travail : le risque invisible?" résonne en moi et fait émerger quelques souvenirs sur des histoires, des rencontres, des collègues.

C'est l'histoire du collègue, responsable technique, qui venait travailler de loin, faisant 150 km chaque jour et dont l'humeur oscillait selon la couleur des pillules qu'il prenait dans la journée ... l'histoire du gars fatigué des conditions de travail, du silence de sa hiérarchie, de la charge de travail, fatigué de demander et de ne rien recevoir, ni augmentation, ni remerciements, ni reconnaissance.

C'est le souvenir de la consultante senior, rencontrée dans un stage de gestion du stress et qui tombe en pleurs en racontant ces 3 tentatives de suicide au cours de sa carrière. Raccrochée à la vie par ses responsabilités de mère.

C'est l'histoire du consultant, dans le même stage de gestion du stress, face au quai de la gare, s'approchant de la voie, et tenu par l'amour de ses proches prend un RDV avec son médecin et se fait arrêter 15 jours sous anxiolytiques.

C'est la rencontre avec le gars, furieux, à la sortie d'un entretien avec son manager qui frappe le mur et se blesse.

C'est le manager qui refuse une demande de télétravail sauf si le collègue accepte de faire modifier sa clause de mobilité.

Autant de signes, de témoignages et d'éléments de détresse que l'on rencontre ici et là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire